Idée #20

By 7 décembre 2016idées

idées de la semaine20

[yop_poll id= »33″]

Nous devons trouver une solution pour redonner aux chômeurs un sentiment de dignité dans notre société qui ne juge ses individus que par l’utilité social et le montant du compte en banque. Nous voulons inverser la situation entre les entreprises omnipotentes sur le marché du travail et le travailleur précaire, qui au final ne connait pas grand-chose sur les vrais besoin du marché.

Dans cette direction, nous proposons :

  • un droit opposable au travail pour tous les chômeurs depuis plus de 6 mois.

Ce nouveau droit devra être une liberté pour le chômeur et non pas une imposition. Ainsi tout travailleur, après une recherche infructueuse de plus de 6 mois, pourra demander librement son incorporation pour 6 mois dans l’entreprise ou l’administration de son choix pour un poste correspondant à ses qualifications (il ne pourra pas le faire plus de 3 fois de suite). Son salaire correspondra à son indemnité chômage (voir une valorisation de 10%) prolongée sur la période de toute son activité au sein de la structure d’accueil. Dans un premier, ce dispositif concernera uniquement les entreprises de plus de 500 personnes et les PME volontaires.

Cette mesure permettrait, à la fois d’utiliser les forces inactives en France et dégager des points de croissances importants, mais surtout elle donnerait la possibilité aux chômeurs de rester dans le marché du travail et donc de continuer leur apprentissage dans la dignité. Que donneraient au niveau de la croissance, plusieurs millions de travailleurs en plus !?

Il faudra cependant prévoir des gardes fous dans les entreprises, comme par exemple limiter à 5% de la masse salariale totale, récompenser les entreprises qui embauchent à la fin ; mais c’est surtout la liberté du dispositif qui assurera son succès. Qui voudrait, pour le même salaire, aller travailler dans une entreprise qui traite mal les chômeurs, lorsque l’on peut rester sur son canapé…

Share Button

Leave a Reply

Watch Dragon ball super